Comment faire opposition sur une carte MasterCard

0890000000

Ce numéro n’est pas le numéro direct du destinataire mais celui d’un service valable depuis la France métropole vous mettant en relation direct avec ce dernier.

Vous avez perdu votre carte bancaire MasterCard ou êtes victime d’un vol ou d’une utilisation frauduleuse de votre carte ? Il vous faut sans plus tarder faire opposition pour éviter d’aggraver la situation. Voici la démarche à suivre.

opposition carte mastercard

Il n’existe malheureusement pas de service dédié aux demandes d’opposition des cartes MasterCard géré directement par la marque elle-même. Vous devez contacter directement votre banque ou bien vous pouvez également passer par le Serveur national de base pour les oppositions de cartes bancaires au 0 892 705 705 (appel surtaxé).

Votre interlocuteur, lors de cet appel, vous communiquera un numéro de dossier qui attestera de votre volonté d’opposition sur votre carte auprès de votre banque. Il vous faudra cependant pouvoir transmettre le numéro à 16 chiffres de votre carte, ainsi que sa date d’expiration. Si vous ne le connaissez pas, alors vous devrez entrer directement en contact avec votre banque, qui pourra vérifier votre identité en vous demandant votre numéro de compte. Vous avez à disposition sur ce site toutes les coordonnées des services d’opposition de carte bancaire des principales banques en France. Voici une liste non-exhaustive :

Banque Nationale de Paris (BNP) : 0.825.032.424
Banque Populaire : 0.825.082.424
Caisse d’Épargne : 08.25.39.39.39
Cofinoga : 0.825.000.222
Crédit Agricole : 09.69.39.92.91
CIC : 0.825.000.444
Crédit Mutuel : 02.98.28.42.28
La Banque Postale : 0.825.809.803
ING Direct : 0 825 00 02 22
Société Générale : 0.825.070.070
Sofinco : 0.825.025.025

perte vol opposition mastercard

Déposer plainte

C’est une démarche obligatoire au cours de laquelle seront consignés tous les détails de votre préjudice en cas de vol ou d’utilisation frauduleuse. N’oubliez pas de vous munir de vos relevés de compte bancaires s’il s’agit d’utilisation frauduleuse de votre carte. Conservez précieusement le document de plainte (ou de main courante), que vous devrez ensuite faire parvenir à votre banque.

Informer votre banque

Il vous faudra donc envoyer un courrier à votre banque en joignant une lettre de déclaration d’opposition, accompagnée de la déclaration de votre dépôt de plainte et de la confirmation de votre demande d’opposition, le tout en recommandé avec accusé de réception.

Vous pouvez vous aider pour rédiger votre confirmation de demande d’opposition du modèle ci-joint :

Madame, Monsieur,

Après avoir constaté le vol (ou la perte, ou l’utilisation frauduleuse) de ma carte bancaire, j’ai tout de suite fait opposition en contactant directement votre établissement (nom de votre banque)(ou en appelant le serveur dont le numéro est le xx), le (date + heure).
(si vous êtes passé par un serveur téléphonique)Mon opposition a été enregistrée sous le numéro suivant (référence).
Je vous confirme ce jour et par écrit, ma décision d’appliquer l’opposition immédiate sur ma carte bancaire no (numéro à seize chiffres, + date d’expiration) si vous les connaissez, qui est rattachée à mon compte bancaire (numéro du compte bancaire).

Vous trouverez ci-joint une copie du dépôt de plainte effectué auprès des services de police, le (date).

En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à mon dossier, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)

Quelles sont les conséquences de mon opposition ?

Une demande d’opposition, même inachevée, est irréversible. Les délais pour recevoir une nouvelle carte varient en fonction du type d’opposition (perte ou vol) et du fonctionnement de votre banque, ainsi que si vous vous trouvez à l’étranger ou non. Des frais peuvent également s’appliquer. Pour en connaître les détails, contactez votre banque ou votre conseiller.

Comment faire opposition sur une carte MasterCard
1.5 (29.33%) 15 votes