Sécurité 3-D Secure : Principe et fonctionnement

Depuis 2008, Visa ainsi que MasterCard ont instauré 3-D Secure en France. C’est une forme de sécurité qui concerne les différents paiements en ligne. La mise en place de ce protocole a pour but de sécuriser les transactions effectuées à partir d’une carte bancaire sur divers sites e-commerce et sur des boutiques en ligne.

3 d secure

Par principe, le 3D Secure est un système d’authentification maximisé utilisé pendant un achat sur internet. Sur Visa, il est plus connu sous le logo « Verified by Visa », un logo présent sur de nombreux sites de vente en ligne. Grâce à ce dispositif, on peut entièrement confirmer que l’acheteur en question est bel et bien le propriétaire de la carte bancaire utilisée. Toutes les cartes bancaires véhiculant en France sont équipées de ce programme afin que chaque opération puisse être protégée. Ce même programme a été adapté à d’autres pays de la zone euro.

avantage fonctionnement 3 d secure

Comment fonctionne le 3-D Secure ?

Pour tour type de paiement avec le 3-D Secure, le procédé reste toujours le même. Premièrement, l’acheteur doit valider sa commande et sera directement redirigé vers une page sécurisée. Ensuite, celui-ci est invité à fournir les coordonnées exactes de sa carte bancaire. Ces informations comprennent le numéro, la date de validité ainsi que le cryptogramme. L’acheteur sera redirigé vers le site de sa banque grâce à une fenêtre. De cette manière, il pourra s’authentifier pour confirmer son achat (chaque banque possède chacune des procédures exactes). Une fois que l’identification est effectuée, la commande sera tout de suite validée sur le site d’achat.

Quels avantages procure l’utilisation du 3-D Secure ?

Le 3-D Secure a été mise en place afin de réduire les fraudes ainsi que les piratages lors de la réalisation d’un paiement en ligne. Avec ce protocole, les internautes seront protégés de manière concrète sur n’importe quel site d’achat sur le web. Pour les commerçants, les avantages ne sont pas à négliger. En effet, le 3-D Secure permet de diminuer au maximum le risque de paiement non conventionnel, c’est-à-dire frauduleux ou encore impayé.

Dans le cas d’une contestation, les fautes seront considérées comme responsabilités des internautes. Ce mode de paiement est particulièrement destiné à des personnes qui effectuent la vente ou l’achat d’un produit de grande valeur. C’est dû au fait que les risques d’opération impayés sont très élevés dans ces cas-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.