Comment faire opposition sur une carte Visa

0890000000

Ce numéro n’est pas le numéro direct du destinataire mais celui d’un service valable depuis la France métropole vous mettant en relation direct avec ce dernier.

Et bien voilà, aujourd’hui n’est pas la meilleure des journées, et vous voilà dans l’obligation de faire opposition à votre carte bleue parce que vous l’avez perdue, ou bien qu’on vous l’a volée, ou encore vous venez de vous apercevoir qu’elle avait été utilisée de façon frauduleuse ! Pas de panique, voici quelle est la marche à suivre dans le cas où votre carte bleue est une carte visa premier. oppostion carte visa

Faire opposition rapidement par téléphone Vous pouvez contacter le service d’opposition spécifique à votre carte : Opposition pour les cartes Visa : 0.890.218.439 Opposition pour les cartes Visa Premier : 0.890.218.442 Vous pouvez également passer par le Serveur national de base pour les oppositions de cartes bancaires au : 0.892.705.705

Lors de votre appel, il vous sera communiqué un numéro de dossier qui attestera de votre désir d’opposition immédiate sur votre carte auprès de votre banque. Il vous sera alors demandé de transmettre le numéro à 16 chiffres de votre carte, ainsi que sa date d’expiration. Si vous ne le connaissez pas, vous devrez alors entrer directement en contact avec votre banque, qui pourra vérifier votre identité en vous demandant votre numéro de compte. Vous devriez pouvoir trouver un numéro de téléphone directement sur votre chéquier, ou encore sur tout autre courrier avec votre agence bancaire.

Sinon, voici pour vous aider quelques numéros de téléphones des principales banques :

Banque Nationale de Paris (BNP Paribas) : 0.825.032.424

Banque Populaire : 0.825.082.424

Caisse d’Épargne : 08.25.39.39.39

Cofinoga : 0.825.000.222

Crédit Agricole : 09.69.39.92.91

CIC : 0.825.000.444

Crédit Mutuel : 02.98.28.42.28

La Banque Postale : 0.825.809.803

ING Direct : 0 825 00 02 22

Société Générale : 0.825.070.070

Sofinco : 0.825.025.025

demarche opposition visa

Faire une déclaration de dépôt de plainte au Commissariat de police le plus proche Et oui, la démarche est obligatoire. C’est au cours de cet entretient que seront consignés tous les détails de votre préjudice. N’oubliez pas de vous munir de vos relevés de compte bancaires s’il s’agit d’utilisation frauduleuse de votre carte, et conservez précieusement le document de plainte qui vous sera remis, et que vous devrez ensuite faire parvenir à votre banque. Envoyer un courrier à votre banque en recommandé Enfin, il faudra envoyer un courrier à votre banque, en recommandé avec accusé de réception, contenant votre déclaration de dépôt de plainte et votre confirmation de demande d’opposition à votre carte bancaire. Vous pouvez vous aider pour rédiger votre confirmation de demande d’opposition du modèle suivant :

Madame, Monsieur, Après avoir constaté le vol (ou la perte, ou l’utilisation frauduleuse) de ma carte bancaire, j’ai tout de suite fait opposition en contactant directement votre établissement (nom de votre banque) (ou en appelant le serveur dont le numéro est le xx), le (date + heure). (si vous êtes passé par un serveur téléphonique)Mon opposition a été enregistrée sous le numéro suivant (référence). Je vous confirme ce jour et par écrit, ma décision d’appliquer l’opposition immédiate sur ma carte bancaire no (numéro à seize chiffres, + date d’expiration) si vous les connaissez, qui est rattachée à mon compte bancaire (numéro du compte bancaire). Vous trouverez ci-joint une copie du dépôt de plainte effectué auprès des services de police, le (date). En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à mon dossier, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. (Signature)

Quelles sont les conséquences de mon opposition ? Une opposition sur votre carte s’avère définitive, et si par hasard vous retrouvez votre carte, vous n’aurez plus qu’à la détruire. Vous devrez vous passer de carte bancaire pendant un court délais (environ 48 heures), puis votre banque vous fera parvenir une nouvelle carte de paiement, avec un nouveau numéro de carte, et un nouveau code secret. En cas d’utilisation frauduleuse de votre carte, votre banque est tenue de vous rembourser toutes les dépenses qui ne sont pas de votre fait. Il se peut cependant, selon certaines banques et certains contrats, que vous soyez soumis à l’application d’une franchise, qui ne peut cependant pas dépasser les 150 €.

Comment faire opposition sur une carte Visa
5 (100%) 1 vote