Perte de carte de bus : Que faire ?

porteufeuille perdu

Outil très pratique utilisé pour résoudre les problèmes de mobilité en zone urbaine ou péri-urbaine, la carte de bus est un élément indispensable pour de nombreuses personnes. En cas de perte ou de vol de celle-ci, voici les démarches pour faire opposition et refaire la carte.

La carte de bus, qu’est-ce que c’est ?

La carte de bus vous permet d’accéder aux solutions de mobilité de votre localité (transport en commun ou transport scolaire). Elle est à usage unique ou personnel. Car, elle contient des informations à caractère privé concernant votre identité mais aussi votre adresse personnelle. Pour l’obtenir, vous devez vous rendre dans les services de transport de votre collectivité. Il est également possible de vous renseigner en ligne en vous connectant sur www.transvilles.com.

Faire opposition

Si vous perdez votre carte de bus ou si l’on vous la vole, la première chose à faire est de le signaler au plus vite. Ceci empêchera à quiconque d’utiliser votre carte. Bien plus, vos informations personnelles qui y sont contenues ne seront pas utilisées à d’autres fins. L’opposition peut par exemple être faite directement en ligne sur le site www.oppositioncarte.fr.

perte carte bus

Il convient de le rappeler, ce site commercial permet de mettre en relation les usagers afin de les aider à faire opposition en cas de perte ou de vol de leur carte (bancaire, d’identité, de transport et autres). Une fois connecté sur le site, cliquez sur l’onglet carte de transport.

Une variété de services parmi ceux préalablement souscrits vous sera présentée (SNCF voyageur, EN BUS Avignon, BIBUS UZUEL, TAM Montpellier, AZUR Nice, TCL Limoges, TRANSPASS Marseille). Il ne restera plus qu’à faire le choix et ensuite, valider. Un numéro est également disponible pour ceux qui ne savent naviguer. En cas de besoin, appelez le 0892 040 040.

Renouveler sa carte de bus

renouvellement carte bus

Pour l’établissement d’un duplicata, se munir de la carte d’identité et d’une photo au format officiel. Le coût de cette l’opération varie en fonction de la localité dans laquelle on se trouve (entre 5 à 20 euros, généralement). Les mineures en situation de perte de carte de bus scolaire quant à eux doivent fournir une photo d’identité, une enveloppe libellée à l’adresse des parents et une demande de duplicata faite au moyen d’un formulaire. Enfin, si la carte est abimée ou en cours de péremption, ils peuvent en obtenir une nouvelle en se connectant sur le lien de renouvellement.

One Comment

  1. Mon fils Chris a perdu sa carte de bus.
    Est -il possible d’en refaire une?
    Un conseiller m’avait dit que j’ai droit a une copie gratuite dans l’année.
    Est- ce toujours possible et comment l’obtenir?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.