Bien choisir sa carte bancaire

Avant de choisir votre carte bancaire, il convient de connaître toutes les spécificités, options et contraintes des différents types de carte, selon s’il s’agit de cartes de débit, de crédit, de paiement ou autres. Voici un tour d’horizon des différentes solutions existantes.

type carte bancaire

La carte de débit et la carte de crédit

La carte de débit est liée à un compte courant. Celui-ci est débité au fur et à mesure que les dépenses et les retraits sont réalisés avec la carte. La carte de crédit permet de faire des achats à crédit ou de retirer des fonds sur une réserve de capital accordée par la banque. Celle-ci se reconstitue lorsque les remboursements sont effectués.

La carte nationale et la carte internationale

La carte nationale est celle que vous pourrez utiliser en France uniquement. Optez pour la carte internationale si vous voyagez souvent. Par ailleurs, sachez que les banques perçoivent une commission si vous effectuez des achats et des retraits hors de la zone euro.

carte bancaire jeune adolescent

La carte de paiement est la carte avec laquelle vous pourrez payer vos achats dans les magasins ou en ligne. Elle vous permet aussi de souscrire aux services de paiement comme PayPal. Il existe en outre la carte à débit instantané, ce qui signifie que la somme dépensée est immédiatement débitée (soustraite) de votre solde bancaire.Ce dernier doit souvent être créditeur pour pouvoir effectuer vos transactions.

Généralement distribuée pour les jeunes, son avantage est qu’elle vous permet de mieux limiter vos achats si vous ne souhaitez pas faire exploser votre budget mensuel. Vous pouvez aussi demander que le débit soit différé, ce qui veut dire que les dépenses réalisées sur la carte ne seront comptabilisées qu’à la fin du mois. Cette technique est intéressante, car vous ne risquez pas de vous trouver à découvert au courant du mois. Vous devez néanmoins faire en sorte que les fonds versés sur votre compte à la fin du mois couvrent les dépenses effectuées. Il est important pour les jeunes de bien choisir sa carte bancaire, surtout si le solde est approvisionné par les parents.

La carte de retrait est quant à elle limitée au retrait d’espèces auprès des distributeurs automatiques. Vous pouvez aussi vous en servir pour utiliser les fonctionnalités de ces guichets : consulter votre solde, demander un mini-relevé, faire un virement…

La carte prepaid

Le principe de la carte prépayée est simple : vous l’achetez et vous y versez des fonds que vous retirerez auprès des distributeurs. Vous pouvez aussi l’utiliser pour effectuer des dépenses sur internet. Elle est pratique pour les parents qui veulent confier une carte bancaire à leurs enfants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.