Quel remboursement en cas de sommes volées ?

Être en possession d’une carte bancaire demande bien de nombreuses précautions afin d’éviter tous vols ou pertes. Cela dit, quand une personne égare sa carte bancaire ou qu’elle est victime d’un vol, il est essentiel de suivre quelques démarches vous permettant de bloquer tous les paiements qui auront lieu plus tard.

Voir l’établissement bancaire

Quand on fait face à un de ces problèmes, il est crucial d’aller immédiatement vous rendre chez votre banque afin de signaler votre vol ou votre perte et de protéger toutes fraudes. Comme dit un peu plus haut, le but est de bloquer votre carte bancaire ou de crédit afin que le voleur ou la personne qui est en sa possession ne puisse effectuer un quelconque retrait. Par ailleurs, chez la majorité des établissements bancaires, le client lui-même est tenu de confirmer son opposition en faisant parvenir une lettre recommandée avec un avis et un accusé de réception.

Toutefois, vous pourriez également vous déplacer jusqu’au guichet de l’établissement pour faire cette action. Par contre, avec l’avancée de la technologie, certaines banques vous permettent de faire cette procédure en ligne, sans que vous ayez à vous déplacer.sommes volées recours

Lorsque ces formalités seront effectuées et validées, l’opposition déclenchera une réquisition immédiate des transactions par carte bancaire ou de crédit. Cela dit, une fois que vous retrouverez votre carte, vous ne pourriez pas vous en servir à moins de faire une demande d’obtention une nouvelle carte avec un nouveau mot de passe et un nouveau numéro bien évidemment.

La nécessité de faire l’opposition

sommes volées opposition

Vous vous demandez sans doute pourquoi il est si important de faire une opposition, la réponse est en peu plus simple. Si vous vous tardez dans la mise au courant de votre banque, la banque ne peut vous faire le remboursement en dépit des débits illicites effectués sur votre compte.

Cela dit, vous devriez faire procéder une confirmation par écrit lors de votre opposition. Par ailleurs, suite à l’enregistrement de votre opposition, vous devez ensuite porter plainte auprès des services de police afin de signaler votre perte ou vol. Cela dit, il ne vous sera pas possible de revenir sur une opposition dès que celle-ci est formulée.

Obtenir le remboursement en cas de sommes volées

Bien que l’exonération en cas de fraude à la carte bancaire soit d’une somme de 150 euros l’année 2017, elle a baissé à 50 € en  2018. Selon la loi elle-même, la banque est tenue de rembourser son client en cas de fraude à la suite de la perte de carte bancaire.

Toutefois, dans le cas où le client a fait un faux pas vis-à-vis de la banque, cette dernière peut en effet s’abstenir du remboursement proprement dit. Cela dit, en guise de rappel, le ministère des Finances a annoncé lors d’une interview que les banques proposent une solution adéquate en matière d’assurances permettant à leur client d’avoir une très bonne prise en charge dans le cas où il fait face à des opérations frauduleuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.