Les banques en ligne : avantages et inconvénients

Une banque en ligne offre les mêmes services bancaires qu’une banque classique, mais uniquement sur internet. C’est à dire, qu’au même titre qu’une banque traditionnelle en agence, vous pouvez : ouvrir un compte courant avec chéquier et carte de paiement, ouvrir des comptes d’épargne, obtenir des crédits à la consommation ou immobilier, faire des placements boursiers, ouvrir une assurance vie, etc.  Vous pouvez gérez en ligne toutes les opérations courantes telles que : consulter son compte, effectuer un virement, un prélèvement, obtenir un RIB, un IBAN, …

banque en ligne

avantage Avantages : moins de frais, meilleure rémunération, meilleure disponibilité :

– Les tarifs de gestion des comptes courants sont réduits car les banques en ligne n’ont pas d’agence physique, donc les frais bancaires sont moindres. Beaucoup de banques en ligne proposent une carte de paiement gratuite la première année ou à vie, sous certaine condition selon les banques.

– Disponibilité plus étendue du conseiller : En effet, les conseillers des banques en ligne sont généralement disponibles sur des tranches horaires plus larges, et souvent certains jours du week-end, par exemple jusqu’à 22h en semaine et jusqu’à 20h le samedi. Ce qui est très profitable lorsque que l’on a des journées de travail très chargées ou que l’on travaille en horaire décalée. Plus besoin de se déplacer dans une agence pour rencontrer son conseiller. Les rendez-vous se font par téléphone ou en appel visio.

– Les comptes épargnes rémunérés peuvent atteindre des taux de rémunération trois fois plus élevés que les livrets classiques et leurs frais de gestion sont également très réduits voire inexistants.

inconvenient Inconvénients : dépendance d’Internet et difficultés de dépôts d’espèces

– Plus de contact humain avec son conseiller : le fait de ne plus avoir une personne en face de soi peut déplaire à certains clients qui préfèrent la convivialité et la chaleur humaine.

– Difficulté de faire des dépôts d’espèces : c’est sûrement le plus gros inconvénient des banques en ligne. Seulement deux banques en ligne proposent ses services car elles sont des filiales de banques traditionnelles.

– Contrainte liée au réseau internet : avant de souscrire à une banque en ligne, il vous faudra absolument vérifier au préalable l’état de votre réseau internet. Sinon vous serez tributaire de la lenteur ou de l’inexistence du réseau internet et donc dans l’impossibilité d’accéder à vos comptes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.