Comment faire opposition sur un paiement PayPal ?

Faites opposition sur votre carte bancaire
Votre carte a été volée ou vous l’avez perdue, faites opposition dès maintenant !

Contactez notre service afin d’être mis en relation avec le service des oppositions en composant le 118 412

ouverture Ouvert 24h/24 et 7j/7 sans interruption, les conseillers du service téléphonique du 118 412 sont à votre écoute, vous orientent et vous mettent en relation avec le service des oppositions concerné.

Le service d’opposition de la banque/organisme souhaité est joignable directement, sans passer par ce service. Le 118 412 est un service de renseignement payant édité par néoédition sas et mis en avant par cet encart promotionnel, indépendant et non affilié aux banques et organismes bancaires. Pour plus d’informations sur les conditions tarifaires du service, rendez-vous sur 118412.fr et infosva.org.

Le numéro que vous retrouverez ci-dessus est le numéro pour joindre le service client de paypal en cas de question, pas pour faire directement une opposition ou une ouverture de litige de paiement. Pour cela, suivez les informations ci-dessous.

Faire opposition sur un paiement Paypal permet aux clients de faire face à certaines transactions frauduleuses ou autres situations litigieuses liées à leur compte. La procédure d’opposition est très simple que ce soit pour les particuliers ou les entreprises.

Avant toute démarche, nous conseillons vivement l’acheteur de tenter de joindre le vendeur sur son espace client Paypal afin de trouver une solution à l’amiable au litige. En effet, il arrive souvent que la base du litige soit une incompréhension, une solution peut être trouvée de cette manière. Ensuite si cela n’a rien donnée, vous pouvez ouvrir un litige sur votre compte Paypal : Activité > paiement > signaler un problème.

Si cela n’a rien donné, il est possible de faire opposition à un paiement Paypal directement au niveau de sa banque si une fraude à été commise.

Qu’est-ce qui peut légitimer une opposition sur un paiement PayPal ?

Les demandes d’opposition sur un paiement PayPal sont recevables selon certains critères. Tout utilisateur se trouvant dans les cas qui suivent a le droit de faire opposition à un paiement. 5 situations courantes où la demande est prise en compte :

  • Non réception de l’article acheté,
  • L’objet livré au client présente des avaries ou n’est pas conforme,
  • Un débit par carte bancaire ne venant pas de son autorisation,
  • Prélèvement à plusieurs reprises pour un même produit,
  • Un paiement non autorisé par le détenteur du compte.

Les étapes de l’opposition à un paiement PayPalpaypal opposition

En tant qu’acheteur si vous souhaitez demander un remboursement paypal et donc vous opposer au paiement en lui-même ne s’effectue pas chez PayPal. Le client doit faire cette démarche auprès de la banque émettrice de sa carte bancaire. D’une façon générale, les banques reçoivent les demandes d’opposition aux paiements par téléphone, car c’est une urgence bancaire. Les clients doivent donc se rendre sur les sites web officiels de leur banque pour trouver ce numéro d’assistance. Ce numéro y est toujours disponible.

Que se passe-t-il après une opposition sur un paiement PayPal

après opposition paypal

Lorsque la demande d’opposition est enregistrée par l’organisme bancaire du client, elle est transmise à PayPal qui va statuer. Ce dernier réagit en gelant le montant équivalant au paiement jusqu’à ce que le dossier soit traité. Naturellement, 2 cas se présentent :
1. PayPal statue en faveur de l’acheteur qui a fait la demande d’opposition
Dans ce cas, la somme liée à la transaction est débitée du compte de l’acheteur et créditée à celui de l’acheteur, l’acheteur est donc remboursé.
2. PayPal tranche en faveur du vendeur
Le vendeur garde toute la somme en toute logique, rien ne se passe, la somme est débloquée.

Délai pour qu’une opposition puisse être recevable

En France, les paiements non autorisés doivent être signalés dans les 13 mois suivant le prélèvement. Passé ce délai, la démarche n’est plus possible.

Toute transaction PayPal non autorisée par le titulaire du compte doit faire l’objet d’une opposition dans le délai prévu par la loi. Si la transaction se révèle effectivement illicite, le client est totalement remboursé.