Faire opposition pour une carte VISA Premier

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

La carte Visa Premier est considérée comme un moyen de paiement haut gamme depuis toujours. L’utilisation de celle-ci est désormais mondiale, un grand nombre de banques propose l’utilisation de celle-ci. La carte Visa propose plusieurs avantages à son utilisateur, des avantages qui vont de l’assurance au paiement. Comme tout type de carte bancaire, il est parfaitement possible de faire une opposition de transactions effectuées avec la carte.

À quel moment et pourquoi il faut faire une opposition de la carte Visa Premier ?

Plusieurs situations peuvent pousser un détenteur de carte bancaire à faire une opposition, il y a des raisons qui dépendent entièrement de lui et d’autres non. Par exemple, on peut citer les cas les plus récurrents, il s’agit de la perte ou encore le vol de la carte. Lorsqu’on perd une carte, on peut craindre que celle-ci peut être utilisée pour faire des achats. Notamment des achats en ligne, car il faut savoir qu’il suffit d’avoir les numéros de la carte et le cryptogramme dans le dos pour que ce soit fonctionnel.

Lorsqu’une carte est expirée, il faut faire opposition de celle-ci avant de pouvoir obtenir une nouvelle auprès de sa banque. L’opposition sur la carte bancaire permet de bloquer dans l’immédiat tout usage qui pourrait réaliser avec celle-ci.

Comment faire la demande d’opposition ?

opposition carte visa premier

Toutes les démarches pour faire l’opposition à la carte bancaire dépendent entièrement de la banque émettrice de la carte bancaire. Généralement, cette opposition peut se faire directement sur le site votre banque, dans l’espace client. Il est aussi possible d’appeler directement au téléphone le service de la banque. Ce dernier s’occupera de couper toute utilisation de la carte.

Si l’opposition est survenue suite à un vol ou encore un usage frauduleux, il est important de faire une déposition de plainte auprès de la gendarmerie ou de la police locale. Pour un étranger, c’est auprès du consulat de son pays qu’il doit déposer la plainte. Par la suite, ces institutions vous fourniront une attestation que votre banque va surement demander. En effet, cette attestation vous permettra d’obtenir un remboursement des transactions frauduleuses qui aurait pu être effectué avec la carte. Enfin, vous devez confirmer l’opposition de la carte à la banque en envoyant une lettre par courrier recommandé avec accusé de réception.

Comment faire sans carte de paiement en cas d’urgence ?solution sans carte bancaire

Une fois que la banque aura validé l’opposition de votre carte Visa Premier, vous pouvez la renouveler. Généralement, les banques font le renouvellement de carte automatiquement après la demande de renouvellement. Cependant l’arrivée de la nouvelle carte peut prendre un peu de temps. Durant cette période, on peut demander à notre banque de nous fournir une carte provisoire ainsi qu’un dépannage cash. Cela pourra couvrir les dépenses quotidiennes jusqu’à ce que la nouvelle carte soit de nouveau disponible.

Dans tous les cas, que ce soit pour un vol ou bien pour la perte de la carte, l’opposition est une étape indispensable pour que cette dernière ne soit pas utilisée par une tierce personne ou encore pour le remplacement de la carte.