Téléservice Perceval : quand et comment l’utiliser ?

Il n’y a pas si longtemps, la fraude à la carte bleue était synonyme de perte ou de vol de la carte. Aujourd’hui, avec Internet, le fraudeur n’a plus besoin d’être en possession de la carte bancaire de sa victime pour passer à l’action. Si en consultant vos comptes vous découvrez une transaction suspecte, réalisée par un tiers avec votre carte bleue, vous devez prendre contact avec votre banque pour faire opposition. Après cela, vous pouvez effectuer une déclaration auprès des forces de l’ordre grâce au téléservice Perceval. Découvrez ci-dessous le fonctionnement de ce service.

Dans quels cas peut-on solliciter le téléservice Perceval ?

Perceval permet de faire une déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie si votre carte bleue a été utilisée de façon frauduleuse. Pour pouvoir faire un recours à travers le dispositif Perceval, vous devez réunir 3 conditions.quand utiliser perceval

Il faut :

  • que les informations de votre carte bleue aient été utilisées pour régler des achats en ligne ou autre ;
  • que vous n’ayez pas effectué le paiement des achats en question (et il ne doit pas non plus s’agir d’achats effectués par un autre utilisateur habituel de la carte) ;
  • que la carte bancaire soit en votre possession au moment de la fraude ainsi qu’au moment du recours.

Comment signaler une fraude à la carte bancaire par Perceval ?

signaler fraude perceval

Avant d’utiliser Perceval, vous devez faire opposition à votre carte bleue auprès de votre agence bancaire. Pour solliciter le service, vous devez procéder en ligne sur le site service-public.fr. Pour cela, il vous faut :

Un récépissé vous sera délivré afin que vous puissiez procéder plus facilement à la demande de remboursements des transactions liées à l’utilisation litigieuse.

La démarche Perceval aide les forces à mettre la main sur les auteurs de recels des coordonnées de cartes bancaires et d’appropriations frauduleuses. Elle ne vous dispense en aucun cas de porter plainte par courrier ou sur place auprès des services compétents.

Comment se protéger contre la fraude à la carte bancaire ?

Les fraudes à la carte bancaire surviennent souvent à la suite de piratages informatiques. Vous pouvez réduire considérablement le risque d’hameçonnage et donc de fraude sur votre carte bleue en adoptant quelques précautions.

Il est particulièrement conseillé de :

  • de ne pas donner suite aux courriels vous demandant les informations de votre carte bancaire ;
  • faire régulièrement les mises à jour de vos logiciels (navigateurs, antivirus…) ;
  • ne pas envoyer vos numéros de cartes bancaires par mail, même à vos proches ;
  • ne pas vous servir d’un ordinateur public pour régler un achat en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.