La carte de paiement émise par un magasin

La majorité des enseignes de distribution offre des cartes de paiement internes à leur clientèle, dans le but de faciliter le règlement des achats. Si vous songez à prendre ce moyen de paiement, voici l’essentiel de ce que vous devez savoir sur la carte bancaire des hypermarchés Auchan, Leclerc, Carrefour, Cora…

Comment fonctionnent les cartes bancaires proposées par les magasins ?

Les cartes de paiement à l’effigie d’une enseigne de distribution sont utilisables au sein de celle-ci et, éventuellement, de ses filiales. Grâce à ces cartes dites privatives ou discountées, les magasins ont la possibilité de fidéliser les acheteurs. Divers avantages commerciaux sont en effet couplés à la carte de paiement émise par les enseignes. Une réserve d’argent sous forme de crédit renouvelable ou classique est associée à la carte privative. En fonction du montant dépensé lors d’un passage à la caisse, des modalités de remboursement par mensualités sont mises en place.

Quelles est la réglementation en vigueur sur les cartes privatives ?

carte paiement magasin règlementation

L’émission des cartes de crédit internes par les magasins est soumise à des obligations légales :

  • la carte doit mentionner lisiblement l’inscription « carte de crédit » ;
  • le règlement comptant doit être le mode de paiement privilégié ;
  • un contrat doit être signé entre l’enseigne et le client ;
  • le titulaire de la carte a la possibilité de résilier le contrat par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 3 mois avant sa date d’échéance, en ayant bien entendu remboursé toutes les sommes dues.

Quelles sont les particularités de la carte de paiement émises par un magasin ?carte paiement magasin

Les cartes privatives offrent les mêmes modalités de retrait d’espèces et de paiement. La procédure d’opposition est identique à celle des cartes classiques en cas de vol ou de perte. Il est également possible de souscrire une assurance. D’une manière générale, elles fonctionnent à la manière d’une carte bancaire normale. Notons cependant qu’elles possèdent quelques particularités.

Les différences entre une carte bancaire classique et une carte de paiement privative concernent, entre autres, les services associés à cette dernière. Il s’agit notamment des programmes de fidélité, des tombolas et des réductions ou promotions sur certains articles.

En outre, la carte de paiement d’une enseigne est associée à un crédit renouvelable (voir ci-dessus). Si vous avez une carte de crédit émise par un magasin, vous devez particulièrement faire attention à vos dépenses. Cette carte favorise les achats compulsifs et mène assez souvent au surendettement. Elle est à l’origine de près de 80 % des cas de surendettements en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.