Faire opposition sur une carte bleue

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

En cas d’utilisation frauduleuse ou de vol de votre carte bleue, la démarche de bon sens est d’y faire opposition au plus vite. Voici un article général qui vous indique la marche à suivre, quelque soit votre type de carte bleue.

Faire opposition rapidement par téléphone ou par internet

Si vous pouvez rapidement trouver le numéro de téléphone de votre banque (qui se trouve en général inscrit sur votre carnet de chèques ou encore au dos de vos tickets de retrait), le mieux est encore de l’appeler directement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter un serveur vocal qui fonctionnera quelque soit votre banque, et ce 7 jours sur 7 :

Serveur de base pour les oppositions de cartes bancaires : 0.892.705.705 ( 0,34 € TTC /min + prix d’appel)
opposition carte téléphone internet

Certaines banques n’étant cependant pas reliées à ce service inter-bancaire, vous pouvez également appeler les numéros suivants :

  • Opposition pour les cartes MasterCard : 0.890.218.438
  • Opposition pour les cartes Visa : 0.890.218.439
  • Opposition pour les cartes Visa Premier : 0.890.218.442
  • Autre possibilité, contacter le serveur national d’opposition : 0.890.218.443

Au cours de votre appel, un numéro d’enregistrement vous sera remis qui attestera de votre action d’opposition auprès de votre banque.
Il vous faudra pouvoir fournir le numéro à 16 chiffres de votre carte, ainsi que sa date d’expiration.
Si vous ne l’avez pas préalablement noté, alors il vous faudra entrer en contact directement avec votre banque (qui vérifiera votre identité et vous demandera votre numéro de compte).

Les banques proposent toutes sur leur site une possibilité de faire opposition à votre carte. Connectez-vous à votre compte en ligne et suivez les instructions.

Vous pouvez également vous rendre au guichet de votre banque, qui vous demandera de signer un document de confirmation de votre demande d’opposition.

Faire une déclaration de dépôt de plainte au Commissariat de police

C’est un passage obligé, au cours duquel seront consignés les détails de votre préjudice, qu’il s’agisse de la malveillance d’une utilisation frauduleuse (il est conseillé de vous munir des relevés bancaires attestant de la fraude que vous pourrez imprimer depuis le site de votre banque), d’une perte ou encore d’un vol.

Cette déclaration est importante et devra être communiquée à votre banque.

Envoyer un courrier à votre banque

opposition carte courrier

Il vous faudra envoyer à votre banque, en recommandé avec accusé de réception les documents suivants :

  • Votre déclaration de dépôt de plainte,
  • Votre confirmation de demande d’opposition à votre carte bancaire. Vous pouvez vous aider pour la rédiger du modèle ci-joint.

Madame, Monsieur,
Après avoir constaté le vol de ma carte bancaire, j’ai tout de suite fait opposition en contactant directement votre établissement (nom de votre banque)(ou en appelant le serveur dont le numéro est le xx), le (date + heure).
Si vous êtes passé par un serveur téléphonique)Mon opposition a été enregistrée sous le numéro suivant (référence).
Je vous confirme ce jour et par écrit, ma décision d’appliquer l’opposition immédiate concernant la carte bancaire no (numéro à seize chiffres, + date d’expiration) si vous les connaissez, rattachée à mon compte bancaire (numéro du compte bancaire).
Vous trouverez ci-joint une copie du dépôt de plainte effectué auprès des services de police.
En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à mon dossier, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)

Quelles sont les conséquences de mon opposition ?

Une fois que vous avez fait opposition à votre carte, vous ne pourrez plus l’annuler. Il y aura un délais de quelques jours (48 heures en général) pendant lesquels il vous faudra faire sans, puis vous pourrez à nouveau demander à votre banque de vous fournir une nouvelle carte de paiement, sur laquelle figureront un nouveau numéro et un nouveau code secret.

Toutes les dépenses qui seront faites après votre opposition, ou qui font partie d’une utilisation frauduleuse de votre carte (sur internet par exemple) devront vous être intégralement remboursées par votre banque.
Il se peut cependant que certaines banques imposent une franchise, vérifiez bien votre contrat.
Dans certain cas également, comme le vol avec utilisation du code de la carte bancaire, il peut y avoir l’application d’une franchise sur les dépenses effectuées avant l’opposition dont le plafond est fixé à 150 €.