Perte de passeport :que faire ?

porteufeuille perdu

Perdre son passeport présente de nombreux inconvénients, notamment pour ceux qui se déplacent fréquemment à l’étranger. Les paragraphes ci-après résument les détails sur les démarches à entreprendre pour son renouvellement.

Déposer une déclaration de perte auprès du commissariat de police

passeport déclaration perte

En cas de perte ou de vol de passeport, la première étape est de déclarer les faits à la police. En effet, il faut se rendre au poste le plus proche du lieu où ceux-ci se sont produits. Pour cela, il est important de remplir un formulaire cerfa n° 14011. Ce document est disponible en ligne et peut être imprimé avant sa transmission aux autorités.

Si le passeport a été perdu ou volé à l’étranger, il faut se rendre au bureau de la police sur place, pour ensuite contacter le consulat. Si le renouvellement immédiat n’est pas indispensable, le titulaire du passeport peut s’en tenir à cette seule étape. Par contre, il doit passer à la suivante en cas urgence.

Préparer les documents indispensables au renouvellement du passeport

Pour demander un nouveau passeport, il est important de réunir quelques papiers, dont le formulaire cerfa n ° 12100. Il s’agit de la demande de renouvellement proprement dite de ce papier. Il doit comporter différentes informations personnelles, telles que l’identité, l’adresse, la date et le lieu de naissance, le numéro de téléphone mobile, la taille, la couleur des yeux, ainsi que les dates et les lieux de naissance des parents. Il doit aussi porter des mentions sur la nationalité. Il peut être téléchargé en ligne ou récupéré à la mairie.perte passeport

Avec ce formulaire, il faut fournir d’autres pièces comme la photo d’identité, les timbres fiscaux, le certificat de résidence et sa copie. Il est également indispensable d’y joindre la déclaration de perte ou le formulaire cerfa n ° 14011, la carte nationale d’identité et sa copie, l’acte de naissance et le certificat de nationalité française (avec une copie). Ces deux derniers documents ne sont requis que pour ceux qui vivent dans les départements d’Outre-mer. Une fois qu’ils sont réunis, le titulaire du passeport perdu peut les remettre à la mairie.

Déposer une demande de renouvellement du passeport

La seconde étape des démarches est le dépôt d’une déclaration de perte ainsi que de la demande de renouvellement du passeport à la mairie. Avant de s’y rendre, il faut se renseigner sur les horaires d’ouverture du département concerné. Ce point est important dans la mesure où la prise de l’empreinte digitale est obligatoire pour la réalisation d’un passeport biométrique.

Une pré-demande de nouveau passeport, visant à accélérer les démarches peut être faites en ligne avant de se rendre en mairie, sur le site Internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.