Perte de carte d’identité : que faire ?

porteufeuille perdu

En cas de perte de votre carte nationale d’identité (CNI), vous devez adopter les bons réflexes pour gérer cette situation avant de procéder à la demande d’une nouvelle carte. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous détaillons toutes les démarches nécessaires.

Déclaration de perte de la carte d’identité

déclaration perte carte identité

Cette étape est obligatoire, car elle permet de faire opposition sur la CNI perdue. Les éventuelles utilisations frauduleuses de la carte ne seront considérées comme telles, uniquement si vous avez effectué cette démarche. Pour le faire, vous devez vous adresser au Commissariat de police ou à la Gendarmerie.

Si vous êtes à l’étranger, adressez-vous à la police locale, à l’ambassade ou au consulat de France. Les contacts des ambassades et consulats de France sont disponibles sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-francais-a-l-etranger/.

La déclaration de perte auprès des policiers ou des gendarmes n’est nécessaire que si vous ne souhaitez pas demander une nouvelle carte. Par contre, si vous avez l’intention de refaire établir la CNI, vous pourrez enregistrer la déclaration de perte lors du dépôt du formulaire de demande.

Où et comment demander une nouvelle CNI ?perte carte identité

En France, vous devez vous rendre dans n’importe quelle mairie, pourvu que celle-ci soit équipée d’une station d’enregistrement. Ces mairies sont répertoriées sur https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI.

Avant d’aller à la mairie, vous pouvez faire une pré-demande en ligne sur https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI. Vous aurez besoin de vos identifiants à votre compte ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Lors de cette étape, vous aurez à payer un timbre fiscal dématérialisé. Si vous en disposez déjà, vous pourrez fournir le numéro de ce timbre.

Pour les demandes hors de France, il faut aller à l’ambassade ou au consulat.
Votre présence est obligatoire dans tous les cas puisque l’administration devra procéder à la prise de vos empreintes.

Pièces à fournir lors de la demande d’une CNI pour cause de perte
Dans le cas où votre passeport est valide, vous devez fournir les pièces suivantes :

  • passeport ;
  • déclaration de perte (vous la remplirez sur place) ;
  • photo d’identité récente et conforme aux normes ;
  • timbre fiscal ;
  • justificatif de domicile ;
  • numéro de pré-demande ou formulaire de demande, si vous n’avez pas fait la pré-demande.

Si votre passeport n’est pas valide ou si vous n’en avez pas, les pièces à fournir varient en fonction des cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.