Perte de chéquier : que faire ?

porteufeuille perdu

La perte d’un chéquier représente un gros risque pour le propriétaire étant donné que toute personne malintentionnée, ayant trouvé ce moyen de paiement, peut s’en servir de façon frauduleuse. Pour se soustraire des éventuelles complications, le titulaire du compte doit réagir promptement.

Appeler la banque pour entamer la procédure d’oppositionopposition chéquier

Dès la constatation de la perte du chéquier, il est recommandé d’appeler sa banque sur-le-champ pour entamer la démarche concernant l’opposition. Normalement, un numéro d’urgence est donné par l’établissement. Il peut être inscrit sur les différents moyens de paiement, comme au dos de la carte par exemple. Sinon, le titulaire du compte peut toujours appeler sa banque (le chargé de clientèle qui gère son compte ou l’accueil).

Si l’incident de la perte survient en dehors des heures d’ouverture de la banque, l’intéressé doit joindre sans tarder la Banque de France au 0892683208. Le service du CNACPV (Centre national d’appel des chèques perdus ou volés), disponible 7j/7 et 24h/24, reçoit les appels et traite ce genre de cas.

Certains établissements facilitent la démarche en permettant à leurs clients de procéder à l’opposition par le biais de leur site Internet.

Contacter la gendarmerie ou le commissariat de policeperte chéquier

Faire une déclaration de perte auprès des autorités locales ne représente pas un impératif pour un chéquier perdu, si la première étape de l’opposition a été bien faite. Toutefois, par mesure de précaution et pour bien appuyer les faits, le propriétaire du chéquier perdu peut toujours aller à la gendarmerie ou au commissariat. En cas d’utilisation frauduleuse par une tierce personne, la plainte devient obligatoire.

Confirmation de l’opposition

L’entérinement de l’opposition doit obligatoirement avoir lieu dans les 48 heures qui suivent l’appel téléphonique. Pour ce faire, le titulaire du compte doit expédier la lettre de confirmation de l’opposition à sa banque, avec une copie de la plainte s’il y en a. Cette lettre doit citer les numéros des chèques égarés. Le dossier est à envoyer par voie recommandée avec accusé de réception.

Le manquement à cette confirmation revient au renoncement à l’opposition.

Demande d’un nouveau chéquier

Une fois toutes les procédures terminées, l’intéressé peut lancer la demande d’un nouveau chéquier. Il est préférable de contacter sa banque par le biais du chargé de clientèle qui s’occupe de son compte, sinon l’accueil peut toujours donner les informations nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.