Perte de Carte Vitale : Que faire ?

porteufeuille perdu

Vous vous demandez peut-être ce que vous devrez faire en cas de carte vitale perdue. Voici des conseils pour envisager les risques de fraude. Démarches, justificatifs, déclaration et renouvellement de la carte.

Comment faire une déclaration de perte ?

Des cas de fraude à l’assurance santé se produisent plus souvent suite à l’usage illégal d’une carte vitale égarée ou volée. La perte ou le vol est alors censé être déclaré immédiatement à l’assurance maladie.

perte carte vitale

Si vous venez de perdre votre carte vitale, vous devez savoir que sa déclaration peut être effectuée en ligne sur un site de l’assurance maladie appelé Ameli.fr. Elle peut aussi être réalisée par téléphone au numéro 36 46. Vous pouvez aussi le faire par courrier adressé à votre compagnie d’assurance maladie. Et enfin, un autre moyen efficace pour réaliser cette déclaration est d’aller directement à un guichet de l’Assurance Maladie.

Quant à la désactivation, cette démarche sert à faire désactiver la carte à condition que la désactivation soit effective, la puce n’est plus en marche et la carte ne peut plus être employée.

Comment demander un renouvellement de la carte ?carte vitale assurance maladie

Si vous choisissez la démarche sur internet, la demande de changement se passe dans le prolongement de votre rapport de vol. Vous devez télécharger un papier d’identité numérisée et une photo d’identité numérisée. La commande se fait sur internet.

Par ailleurs, le délai pour acquérir la nouvelle carte vitale par la démarche en ligne est environ deux semaines. Vous êtes libre de suivre la progression de votre demande sur le site indiqué plus haut. Si vous faites le rapport de vol sur place, c’est-à-dire dans un centre d’accueil de l’assurance maladie, vous obtenez un imprimé qui s’intitule « Ma nouvelle carte vitale ». Ce dernier est pour vous un moyen d’acquérir une nouvelle carte.

Après avoir reçu cet imprimé, il est essentiel de vérifier qu’il ne contient pas d’erreur (de carte, de situation, de numéro, etc.) et mettre une photo d’identité récente, aux normes et en couleur à l’endroit préparé. Tâchez de joindre aussi une photocopie de papier d’identité à l’imprimé et transmettre le tout via la poste à l’adresse de votre assurance santé. Le délai d’acquisition de la deuxième carte vitale, pour les procédures réalisées sur place, est à peu près trois semaines.

Comment faire en attendant d’obtenir la nouvelle carte ?

Si votre carte vitale est perdue, vous ne l’avez pas durant quelques semaines, mais cela ne veut pas dire que vous ne bénéficiez plus d’assurance. Dans les formalités médicales, vous êtes obligé de vous servir d’une attestation pour prouver vos droits. Il est possible de télécharger cette attestation via encore le site indiqué ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.