Paiement NFC sur carte (sans contact)

Pour effectuer des achats au quotidien, les banques vous proposent des cartes parmi lesquelles celles équipées de la technologie de paiement NFC sans contact, découvrons en détail cette technologie.

paiement sans contact nfc mobile

Paiement sans contact NFC

Les nouvelles gammes des cartes incluent la fonctionnalité NFC (Near Field Communication). Ces cartes permettent d’effectuer des paiements sans contact auprès de nombreux commerçants. Cela signifie que ces cartes peuvent transmettre des informations sans contact sur des distances courtes. C’est une fonction qui rend vos paiements sans contact possibles jusqu’à un certain montant.

Les cartes équipées de la technologie sans contact NFC se reconnaissent par leur pictogramme. La fonctionnalité NFC vous permet d’effectuer des achats auprès des commerçants qui arborent une affichette sur laquelle est marqué le symbole de sans contact. Grâce à cette fonction, vous pouvez réaliser des achats de vingt euros au plus sur les terminaux équipés de cette technologie. Le commerçant saisit le montant de la transaction et il suffit après d’effleurer le terminal de Paiement Électronique (TPE) compatible à votre carte. Si le montant de vos achats réalisés avec la technologie NFC arrive à 60 euros, vous devez effectuer normalement votre paiement, en insérant votre carte dans la machine et saisissant votre code confidentiel.

Pour l’activation de l’option NFC, vous devez le faire depuis votre espace client en faisant un clic sur Gestion CB ensuite sur Sans contact, car l’option NFC n’est pas activée par défaut. Après cela, il vous faut effectuer un retrait au distributeur automatique de billets.

securite paiement mobile nfc

La sécurité du paiement NFC sur carte sans contact

L’accès aux données d’une carte sans contact n’est seulement possible quand la carte est en contact avec un terminal de paiement NFC compatible.

Le stockage de vos données est une sécurité servant à prévenir la fraude. Vos dix dernières transactions, uniquement, sont enregistrées, elles comprennent certaines données difficiles à utiliser.

Lors d’une transaction NFC, il est impossible de consulter le nom du titulaire de la carte. L’accès aux données personnelles du propriétaire de la carte comme sa date de naissance, son adresse ou son nom est ainsi strictement impossible.

Il est bien vrai que quelqu’un peut faire des copies non autorisées de vos cartes à partir des informations accessibles via la technologie NFC. Toutefois pour effectuer un achat dans un point de vente, l’original de la carte doit être présenté obligatoirement. Pour les achats sur le net, le code CVC à 3 chiffres situé au verso de la carte est obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.