Que faire en cas de litige avec votre banque ?

Pour diverses raisons, vous pouvez être confronté à des litiges bancaires. Si vous êtes tombé dans une telle situation, nous avons conçu cet article pour vous aider. Découvrez ce qu’il faut faire si le cas se présente.

Contactez la banque pour connaître la source.

Dès que vous remarquez une anomalie dans votre compte bancaire concernant une transaction, vous devez adresser une plainte à votre banque dès que possible. Le plus souvent, les litiges bancaires sont liés à des débits inconnus sur votre compte. Ils peuvent également en relation avec les frais bancaires ou de carte bancaire, les commissions, etc.litige banque

Bien d’autres raisons peuvent également être la source de conflit comme un problème avec vos moyens de paiement, et le rejet par une banque d’effectuer une transaction ou de vous restituer des sommes que vous considérez comme indûment perçues, etc.

Appelez votre conseiller bancaire

Communiquez ensuite avec le conseiller de votre succursale bancaire pour résoudre le problème. Différents moyens sont disponibles pour les contacter, vous devez donc avoir leurs email, téléphone ou adresse pour pouvoir communiquer avec eux dans un tel cas.

Toutefois, il est conseillé de le contacter par courrier pour tenir un registre écrit de sa réponse, car il se peut que le différend se maintienne. Peu importe le contact que vous choisissez, vous devez expliquer le problème et les informer de ce que vous attendez d’eux. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour le rencontrer en face à face. S’il s’agit d’une banque en ligne, vous verrez sur son site Web leur numéro de téléphone ou leur adresse électronique.

Contactez le service à la clientèle

litige contact banque

Si le problème n’est pas résolu avec votre conseiller, vous avez le droit de communiquer avec le service à la clientèle de la banque. Il est également recommandé de se rendre au comptoir de votre succursale ou de communiquer avec le directeur pour essayer de dénicher une réponse.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envoyer une lettre de plainte expliquant les détails et les motifs de votre demande. Il faut y joindre le plus grand nombre possible de pièces justificatives. Le département responsable de votre dossier communiquera avec vous pour vous faire parvenir une réponse. Si cela est négatif, vous pouvez en tout temps faire appel à la conciliation par l’intermédiaire du médiateur bancaire.

En bref, voilà les procédures à suivre pour régler les différends avec votre banque. N’oubliez pas de vérifier régulièrement votre relevé bancaire pour vous assurer que tout va bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.