Site internet Cybermalveillance.gouv.fr

Internet est très certainement une des plus grandes innovations humaines de ces derniers siècles. Cependant, ce vaste réseau d’informations et de partage de données reste un monde particulièrement apprécié des escrocs et des pirates en tous genres. La cybercriminalité est devenue un problème récurrent pour beaucoup d’internautes. Le gouvernement français a ainsi mis au point un programme spécifique pour se prémunir de la cybercriminalité avec le site Cybermalveillance.gouv.fr.

cybermalveillance gouv cyber criminalite

C’est quoi le site « cybermalveillance.gouv.fr » ?

Ce site est un programme du gouvernement français dans la lutte contre la cybercriminalité. L’animation du site est assurée par le groupement d’intérêt public, « Action contre la cybermalveillance ». De plus, ce programme possède une vision assez large étant donné qu’il est mis en place selon une procédure interministérielle. Sont ainsi concernés, la primature, le secrétariat d’État chargé du numérique, le ministre de l’Intérieur, le ministère de la justice et le ministère de l’économie et des finances. Les autres partenaires sont notamment le CNLL, la fédération EBEN, Syntec Numérique, ou CINOV-IT.

Qui sont les acteurs cibles du site ?

Le site a pour principales cibles les victimes des actes de malveillance sur la toile ainsi que les prestataires de services informatiques de proximité. Le but principal était de mettre en place un système pour assister les victimes de ce fléau du numérique. Sont ainsi concernés par ce programme, les citoyens, les sociétés et l’administration. Chacun de ces acteurs peut faire l’objet d’une attaque de type cybercriminel à tout moment.

aide cyber malveillance

Les diverses activités du site

Ce programme sert de service d’accompagnement et d’assistance. Il permet d’établir une analyse et un diagnostic précis des faits. Cette plateforme sert aussi de mise en relation avec les experts et les institutions qui peuvent aider les personnes victimes d’une cyber attaque. De plus, elle propose des outils et des conseils pour se prémunir de ces dernières. Tous ces services permettent de diminuer et voire même d’endiguer cette menace numérique.

Utilisation du site

Les utilisateurs du site sont répartis en deux catégories : victime et prestataire. Dans la première catégorie, le site permet d’avoir les instructions nécessaires pour les différentes assistances en fonction de la qualité de la victime (particulier, administration ou professionnel). Quelques informations personnelles dont la localisation sont nécessaires pour proposer une aide optimisée par rapport à la situation.

La deuxième catégorie permet de référencer les entreprises qui peuvent aider les victimes. Ce référencement permet d’avoir une réponse de proximité aux victimes de cyber attaque ou de cyber malveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.