Les conseils de sécurité de la CNIL : Paiements en ligne

En France, le nombre de sites e-commerce croît au même titre que les transactions en ligne. Pourtant, acheter en ligne n’est pas sans risque. La prudence est donc de mise. La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) dresse quelques précautions pour éviter les arnaques en ligne.

Risques liés aux paiements en ligne

Acheteurs en ligne, vous êtes exposés aux dangers suivants :Le phishing
• Le phishing : il consiste à soutirer des informations bancaires à l’utilisateur en lui faisant croire qu’il les fournit à un tiers de confiance.

paiement online cnil

Le vol de votre mot de passe
• Le vol de votre mot de passe : les hackers se servent dans ce cas de certains logiciels qui calculent votre mot de passe en effectuant de nombreuses tentatives.

Les logiciels de rançonnage
• Les logiciels de rançonnage : ce sont des programmes malveillants qui chiffrent les données de l’utilisateur et l’empêchent de s’identifier à son compte. Ils demandent ensuite de l’argent en échange de la clé pour débloquer le compte.

Les faux sites web
• Les faux sites web : des personnes malintentionnées peuvent créer un site ressemblant trait pour trait un site vendeur en ligne dans le seul but de récupérer les données de paiement de ses victimes.

Astuces pour lutter contre les menaces liées aux paiements en ligne

Adoptez la double sécurisation avec votre banquedouble sécurisation
Cette méthode permet de confirmer le paiement grâce au code à 3 chiffres derrière la carte de paiement et un autre code envoyé par SMS au téléphone de l’acheteur.

Ne payez jamais en ligne depuis une connexion publique
Les réseaux publics constituent les zones d’action préférées des pirates informatiques.

Apprenez à distinguer les vrais des faux sites internet
Avant de passer à l’achat sur un site en ligne, il faut systématiquement s’informer sur la réputation du site. Consultez les avis des acheteurs, comparez les prix avec d’autres sites, vérifiez si le protocole de sécurité est bien en « https ».

Les canaux de paiement non chiffré

Certains pirates ne sont guère créatifs et leur arnaque se dévoile très facilement. Il n’existe aucun site de paiement sécurisé en ligne où les renseignements bancaires sont envoyés par SMS ou par téléphone. Si lors d’un achat en ligne, on vous demande ces informations par SMS, alors vous devez tout arrêter.

Les paiements en ligne facilitent la vie des consommateurs, mais elle expose également à d’énormes risques de sécurité. Il faut prendre les précautions recommandées par la CNIL.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.