Les cartes de paiement pour les jeunes

En France, un enfant peut disposer d’une carte de retrait à partir de 12 ans et d’une carte de paiement et d’un chéquier à partir de 16 ans. Cela lui permet de rester responsable face à l’argent qu’il possède et de s’initier à l’argent progressivement. De ce fait il existe des fonctionnements de paiement et des services bancaires associés pour les mineurs. Quels sont ces fonctionnements et ses services ?

carte bancaire adolescent

Carte de paiement et de retrait

La carte de paiement ou de retrait dès 12 ans permet à l’enfant de payer chez les vendeurs et de retirer une somme d’argent dans les distributeurs de billets. Le retrait qu’il effectue est soumis à une certaine limite. Par ailleurs, les parents peuvent fixer le montant de retrait selon leur choix. En effet, la carte peut être reliée à un livret jeune, un livret bancaire, à un compte bancaire (à partir de 16 ans) portant son nom.

La carte prépayée rechargeable (12+) :

La carte bancaire prépayée rechargeable peut être choisie à partir de ses 12 ans. En effet, il n’a pas besoin d’avoir un compte bancaire relié à la carte ou d’un livret enfant. Les parents peuvent recharger la carte via des virements réguliers ou occasionnels tout en choisissant le montant par le débit de leur compte bancaire. Aussi, d’autres personnes ont le droit de recharger la carte de l’enfant. La carte permet à l’enfant d’effectuer un retrait dans les distributeurs et d’effectuer un achat chez les commerçants. Ce sont les parents qui fixent le plafond mensuel des retraits et des dépenses.

carte paiement jeune

La carte avec contrôle du solde à débit immédiat (16+) :

La carte bancaire à débit immédiat est disponible à partir de ses 16 ans avec contrôle automatique de son solde. Elle est également appelée « la carte bancaire à autorisations systématique ». Cette dernière peut être rattachée directement au compte bancaire de l’adolescent. Elle offre également au mineur une occasion de retirer une somme d’argent dans les distributeurs automatiques et d’effectuer des achats. Avant chaque utilisation, le terminal de versement vérifie le solde présent dans le compte bancaire du mineur. Comme la carte bancaire prépayée, le découvert n’a pas d’autorisation.

La carte classique pour ado (16+) :

À partir de 16 ans, l’adolescent peut être titulaire d’une carte de paiement classique, mais seulement avec l’accord de son garant. Cette carte n’est pas soumise à un contrôle automatique de solde. Par contre, il est possible de définir avec l’établissement bancaire une autorisation de découvert. Cela varie selon le choix des parents de l’adolescent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.